La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'examen a montré que votre dent a subi un dommage important mais pas irréparable.

La situation la plus fréquente est l'apparition de douleurs dites spontanées, c'est à dire qui persistent sans qu'un élément externe à la dent soit nécessaire au déclenchement de cette douleur. Que ce soit suite à une carie proche de la partie "vivante" de la dent (la pulpe ou "nerf"), suite à un choc avec fracture de la dent, suite à un historique de soin volumineux (la dent est quasi-entièrement reconstruite par un composite ou un amalgame d'argent), l'apparition de ce type de douleur signifie que la pulpe dentaire a entamé un processus inflammatoire irréversible qui aboutira (ou a déjà abouti) à une nécrose pulpaire ( la dent est "morte") qui se transformera ensuite en infection pulpaire aiguë ou chronique ( "un abcès dentaire").

Un soin de base (type composite ou amalgame d'argent) serait insuffisant. Un traitement antibiotique ou anti inflammatoire ne peut qu'atténuer temporairement les douleurs, sans possibilité de guérison. Le traitement endodontique (traitement de canal) doit permettre de stopper la réaction inflammatoire et faire une désinfection complète de l'espace interne de la dent où se trouve la pulpe dentaire. L'objectif est de s'assurer que la dent ne puisse pas être un "réservoir" à bactéries en communication directe avec l'os de la mâchoire. On retrouve le principe nettoyer-désinfecter-sceller qui s'applique au traitement de toute carie dentaire, mais avec un équipement et des matériaux adaptés au contexte interne de la dent, bien plus complexe que celui des soins dentaires dits de base (composite ou amalgame d'argent).

Tarif : entre 550 et 960 $ (selon le nombre de canaux à traiter), auquel s'ajoute le coût de reconstruction de la partie apparente de la dent (un composite ou une prothèse fixe type couronne).

Contenu